Ikea Suisse accélère sa croissance grâce au commerce en ligne

Ikea Suisse a accéléré sa croissance sur l'exercice décalé 2020/21, malgré la crise sanitaire ...
Ikea Suisse accélère sa croissance grâce au commerce en ligne

Ikea Suisse accélère sa croissance grâce au commerce en ligne

Photo: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Ikea Suisse a accéléré sa croissance sur l'exercice décalé 2020/21, malgré la crise sanitaire. Si les ventes stationnaires ont stagné, celles réalisées en ligne ont à nouveau bondi, représentant près d'un quart des revenus de la filiale du géant de l'ameublement.

Entre septembre 2020 et fin août 2021, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 1,23 milliard de francs, soit 7% de mieux que lors de l'exercice 2019/20. Cette croissance - dont le rythme a décuplé sur un an - est à mettre au crédit avant tout des ventes en ligne, qui ont contribué aux recettes à hauteur de 23,3%, contre 14,7% un an plus tôt et 9,1% avant la crise.

'Après avoir répondu à la demande qu'avec difficulté en 2020 après le premier confinement, nous avons mieux maîtrisé la situation en 2021', a assuré la directrice générale (CEO) Jessica Anderen, citée dans un communiqué. Cela s'est manifesté notamment par la stabilisation des délais de livraison à 3-4 jours, contre près de 30 jours lors du verrouillage du printemps 2020.

L'engouement qu'ont connu les ventes en ligne et le changement de comportement dont il témoigne ont incité Ikea à renforcer son offre de services, notamment en inaugurant en août un Home Service Point à la gare centrale de Zurich, permettant aux clients de planifier et commander des produits. La nouvelle application Ikea Shopping, lancée en mars dernier, a déjà été téléchargée plus de 250'000 fois.

Fort de sa performance, Ikea Suisse, qui a déjà relevé en cours d'année son salaire minimal à 4000 francs, va gratifier ses collaborateurs en leur versant en plus de leur 13e salaire un bonus équivalent peu ou prou à un salaire mensuel.

Au chapitre environnemental, la direction de l'entreprise a réaffirmé son ambition de décarboner intégralement son service de livraison aux clients à l'horizon 2025, et d'atteindre la neutralité carbone à l'échelle de l'entreprise d'ici 2030.

Au vu des difficultés d'approvisionnement globales, Ikea entend également augmenter l'offre de produits fabriqués localement. Actuellement, 70% des articles vendus en Suisse sont produits en Europe.

/ATS
 

Actualités suivantes