Le Groupe E a donné mercredi le premier coup de pioche des travaux de la centrale de production d'hydrogène située au pied du barrage de Schiffenen (FR). L'investissement s'élève à quelque 8 millions de francs.
Le lancement a été effectué par les représentants du Groupe E, de la commune de Kleinbösingen et des entreprises partenaires, a indiqué l'énergéticien basé à Granges-Paccot (FR). La centrale de Schiffenen, sise dans le district de la Singine, réunira sur un même site toutes les étapes du processus de fourniture d’hydrogène.
50 camions
Le Groupe E prévoit une production de 300 tonnes d’hydrogène vert par an sans émission de CO2, soit la consommation de 50 camions. Le 'projet d’avenir', premier du genre en Suisse occidentale, s'intègre dans la transition énergétique, rappelle l'entreprise active principalement dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel.
La centrale de production d'hydrogène bénéficie d'un emplacement idéal proche des autoroutes A12 et A1. L'emplacement offre toutes les garanties de sécurité nécessaires pour la production, l'exploitation et l'acheminement d'hydrogène. La fin du chantier est agendée dans le courant du deuxième semestre 2023.
/ATS