Hausse de la production de centrales hydroélectriques: bilan mitigé

L'augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques entre ...
Hausse de la production de centrales hydroélectriques: bilan mitigé

Hausse de la production de centrales hydroélectriques: bilan mitigé

Photo: KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

L'augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques entre octobre 2022 et avril 2023 a permis de produire moins d'énergie qu'escompté. Par contre, elle n'a pas causé de dommages irréversibles à la biodiversité, selon l'OFEV.

Le Conseil fédéral avait décidé à la fin septembre 2022 que les débits résiduels des cours d'eau devaient être abaissés durant sept mois à certaines centrales hydroélectriques pour augmenter la production d'électricité et ainsi renforcer la sécurité de l'approvisionnement en Suisse.

Cet abaissement a permis d'accroître la production d'électricité de 26 GWh au total, relève jeudi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). La production supplémentaire attendue était de 150 GWh.

L'évaluation de l'OFEV montre par ailleurs que, dans 8 des 15 cours d'eau analysés, l'abaissement des débits résiduels 'a augmenté la pression sur la nature'. Mais 'il convient de partir du principe que seule une application à long terme de la réglementation aurait porté une atteinte irrémédiable à la biodiversité'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus