Gros incendie à la fromagerie de Vuisternens-en-Ogoz (FR)

Un gros incendie s'est déclaré jeudi sur le site de la fromagerie de Vuisternens-en-Ogoz (FR) ...
Gros incendie à la fromagerie de Vuisternens-en-Ogoz (FR)

Fromagerie ravagée par le feu à Vuisternens-en-Ogoz (FR)

Photo: Police cantonale Fribourg

Un gros incendie a ravagé le site de la fromagerie de Vuisternens-en-Ogoz (FR), où le feu a pris dans les caves. Police, pompiers et secours se sont mobilisés en nombre mais n'ont pu empêcher la destruction du bâtiment.

En fin de soirée, l'intervention des pompiers se poursuivait afin de circonscrire le sinistre, a annoncé la police cantonale. Le montant des dégâts n’avait pas encore été chiffré. Des investigations étaient en cours afin de déterminer la cause de l'incendie.

Un périmètre de sécurité conséquent a été établi afin de garantir les opérations. Certains tronçons de route à proximité ont été fermés. En fin de soirée, il n'y avait plus de danger pour la population, a précisé la police.

Un point de presse est prévu vendredi à 10h00 sur les lieux du sinistre.

Une vingtaine d'évacuations

Le bilan fait état de sept personnes incommodées par la fumée et de 20 à 25 individus évacués et pris en charge, a précisé la police. D'importants moyens de secours ont été engagés: quelque 150 pompiers, sans compter le soutien sanitaire (15 personnes), les ambulances, policiers et garde-faune ainsi que le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

En raison notamment de l'important dégagement de fumée noire, les habitants du village, situé dans le district de la Sarine, à mi-chemin entre Fribourg et Bulle, avaient été invités à garder leurs fenêtres closes et à limiter l'utilisation de l'eau. Suite à l'incendie, le réseau d'eau de la commune a été interrompu pour le secteur de Vuisternens-en-Ogoz.

Explosions et milliers de meules détruites

L'incendie a démarré à 12h30, avant d'accélérer avant 14h00, heure à laquelle une alerte a été lancée. Il s'est alors étendu progressivement à l'ensemble du bâtiment abritant la fromagerie. La bâtisse a été détruite.

La fumée dégagée par le sinistre était visible un moment à une dizaine de kilomètres à la ronde. Des explosions ont aussi été entendues. Vers 17h00, quatre heures après le début du sinistre, une épaisse fumée se dégageait toujours du complexe.

Des milliers de meules détruites

Le quotidien fribourgeois La Liberté rapporte que le site comprenait notamment un local de stockage de fromage appartenant à plusieurs producteurs.

'J’estime que jusqu’à 12'000 meules de gruyère sont perdues', déplore un fromager interrogé par le journal fribourgeois, qui cite aussi une villageoise parlant d'une vision 'apocalyptique'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus