Google a annoncé vendredi le lancement de son application News Showcase aux Etats-Unis, qui permettra aux éditeurs de presse locaux de mettre en avant leurs contenus sur Google Actualités et Google Discover sous forme de petites 'vitrines'.
Le service avait été lancé au niveau mondial en octobre 2020, mais n'était pas encore disponible aux Etats-Unis.
Selon le géant numérique américain, 'News Showcase sera lancé aux Etats-Unis durant l'été en partenariat avec plus de 150 publications, à 90% locales ou régionales' basé dans 39 des 50 Etats américains.
Parmi les principaux médias nationaux, le Wall Street Journal ou les agences de presse Bloomberg, Reuters et Associated Press font partie des signataires.
Google a annoncé être par ailleurs parvenu à un accord, sans en préciser le montant, avec cinq organisations représentant près d'un millier de médias locaux à travers les Etats-Unis.
L'accord prévoit une rémunération des contenus qui seront mis en ligne, ainsi que des programmes de formation, notamment pour développer les usages numériques.
Google Showcase a d'ores et déjà été déployé, selon le groupe, dans une vingtaine de pays, principalement en Europe dont la France en octobre dernier.
Le lancement de ce service participait à pacifier les relations entre la presse et le groupe un peu partout dans le monde, les éditeurs accusant régulièrement le groupe californien d'utiliser leurs contenus dans son moteur de recherche sans en payer le juste prix.
Concrètement, l'application permet aux éditeurs de presse de proposer, dans les résultats de Google Actualités ou sur Google Discover, des petites fenêtres présentant plusieurs contenus de leur sites, en plus du contenu correspondant directement à la recherche de l'internaute.
Une sorte de petite vitrine de leur production éditoriale du jour, qu'ils maîtrisent entièrement et pour laquelle ils sont rémunérés par le groupe américain.
Google voulait initialement que Google News Showcase serve de véhicule d'application pour la nouvelle législation européenne sur les droits voisins, qui l'oblige à rémunérer les éditeurs de presse pour les contenus repris par son moteur de recherche.
Mais l'Autorité de la concurrence française avait tapé du poing sur la table en juillet 2021, obligeant Google à séparer les deux sujets.
/ATS