Glencore réorganise la direction de sa filiale Katanga

Après le départ du patron de Katanga Mining, filiale à plus de 80% du géant des matières premières ...
Glencore réorganise la direction de sa filiale Katanga

Glencore réorganise la direction de sa filiale Katanga

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Après le départ du patron de Katanga Mining, filiale à plus de 80% du géant des matières premières Glencore, en raison d'infractions aux directives comptables, la maison-mère zougoise a procédé à un vaste remaniement de la direction.

Danny Callow, en charge du cuivre pour l'Afrique, reprend les rênes de la compagnie minière active en RDC, alors que Paul Smith, actuellement responsable de la stratégie du groupe, hérite des cordons de la bourse de Katanga.

La société minière cotée à la Bourse de Toronto a conclu avec sa maison-mère un contrat de gestion, a indiqué Katanga Mining vendredi dans un communiqué. A ce titre, le personnel de Glencore reprend les tâches administratives, financières et opérationnelles afin de soutenir l'activité de Katanga.

L'ex-directeur général (CEO) de Katanga, Johnny Blizzard, avait donné sa démission mercredi suite à des infractions à la réglementation comptable. Mi-décembre, la filiale de Glencore avait conclu dans cette affaire un accord avec le gendarme boursier canadien (OSC).

Katanga s'était vu infliger une amende de 30 millions de dollars canadiens (environ 22 millions de francs), mettant un terme aux procédures à l'encontre de l'entreprise, des collaborateurs présents et passés de Katanga, ainsi que des anciens représentants de Glencore au conseil d'administration de sa filiale. L'enquête concernait des pratiques comptables, la gouvernance et la publication d'information ad hoc.

Le groupe zougois avait lui-même rendu publiques les conclusions de l'OSC en novembre dernier, après qu'une enquête interne avait mis en lumière les manquements observés, qui s'étaient soldés par un correctif de valeur dans le bilan de Katanga.

En plus du départ du CEO, plusieurs autres dirigeants de Katanga ont été remplacés. Le directeur financier (CFO) Grant Sboros et le directeur des opérations (COO) Samuel Rasmussen, poursuivent leur activité, mais au sein de Kamoto, une entreprise détenue à 75% par Katanga.

/ATS
 

Actualités suivantes