Le mastodonte de l'extraction et du négoce de matières premières Glencore et le chinois GEM ont conclu un nouveau contrat d'approvisionnement en cobalt sur cinq ans.
La multinationale zougoise s'est engagée à livrer au moins 61'200 tonnes de ce métal, destiné notamment à la fabrication de batteries, sur la période 2020-2024. Le communiqué publié lundi ne comprend aucune indication financière autour de cette transaction.
'GEM apprécie sincèrement l'approche sur le long terme de Glencore et ses efforts pour établir une chaîne d'approvisionnement en cobalt stable et durable', indique le président du groupe de Shenzhen, cité dans la publication.
'Ce partenariat sur le long terme offre à Glencore un débouché stable pour une part significative de sa future production envisagée de cobalt', poursuit de son côté Nico Paraskeva, responsable de la promotion du cobalt et du cuivre auprès du géant de Baar.
Le groupe avait souffert au premier trimestre d'un effondrement des prix du cobalt, de près de 60 à moins de 30 dollars. La direction avait alors décidé de réexaminer la viabilité économique et technique d'un nouveau projet, destiné à offrir pour une vingtaine d'année une seconde vie à la mine de Mutanda, en République démocratique du Congo (RDC).
Fin août cependant, Glencore avait accordé un financement de cinq millions de dollars au canadien First Cobalt, avec pour objectif d'y faire raffiner sa production destinée au marché nord-américain.
/ATS