Genève aéroport fête son centenaire avec une multitude d'événements

Genève aéroport célèbre ses cent ans. Les festivités débutent vendredi. Elles se poursuivront ...
Genève aéroport fête son centenaire avec une multitude d'événements

Genève aéroport fête son centenaire avec une multitude d'événements

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Genève aéroport célèbre ses cent ans. Les festivités débutent vendredi. Elles se poursuivront tout au long de l'année avec une vingtaine de projets. Le programme s'achèvera avec l'inauguration de la nouvelle aile Est dédiée aux long-courriers, le 10 novembre.

En 1920, la plate-forme aéroportuaire genevoise, une des plus anciennes d'Europe, se résumait à un marécage asséché qui tenait lieu de piste, deux hangars en bois et un poste émetteur-récepteur transmission sans fil. Aujourd'hui, Genève aéroport accueille près de 18 millions de passagers par année.

Les réjouissances du centenaire commencent vendredi avec la projection d'un documentaire sur l'histoire de l'aéroport. Celle-ci est liée à la Genève internationale. La construction de l'aéroport est en effet allée de pair avec la création, en 1919, de la Société des Nations, qui avait pris ses quartiers sur les bords du Léman.

La Genève internationale s'est développée grâce à l'aéroport et l'aéroport a grandi à ses côtés. Le public n'a pas été oublié. Des visites du site seront organisées entre mai et novembre, permettant de découvrir l'envers du décor. Le 26 septembre sera le jour de la fête de l'aviation, avec la présence d'anciens avions.

L'expérience la plus singulière à vivre sera sans doute le concert de Kraftwerk. Le voisinage n'aura pas à craindre pour ses oreilles. Le mythique groupe allemand de musique électronique, invité par le festival Antigel, jouera le 19 mai dans l'amortisseur de bruit de l'aéroport, une halle servant aux essais des moteurs des avions.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus