Galenica a amélioré sa rentabilité en 2020, dividende stable

Le grossiste en médicaments Galenica a su profiter de la croissance enregistrée en 2020 pour ...
Galenica a amélioré sa rentabilité en 2020, dividende stable

Galenica a amélioré sa rentabilité en 2020, dividende stable

Photo: KEYSTONE/YOSHIKO KUSANO

Le grossiste en médicaments Galenica a su profiter de la croissance enregistrée en 2020 pour améliorer ses résultats. Le groupe bernois a satisfait les attentes des analystes et propose le versement d'un dividende inchangé.

Le bénéfice net, ajusté des effets de norme comptable et de la prévoyance professionnelle, s'est établi à 138,0 millions de francs, en hausse de 2,8%, indique mardi Galenica. Le bénéfice net a bondi de 37,8% à 172,7 millions.

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté a grappillé 1,0% à 168,6 millions. Alors que la rentabilité de la division Health & Beauty est resté stable (+0,2%) à 123,9 millions, l'unité de services a amélioré son Ebit de 1,6% à 45,4 millions.

Le bénéfice Ebit a été affecté par le coronavirus à hauteur de 8 à 10 millions de francs, en raison du repli des ventes dans les pharmacies situées dans les lieux très fréquentés, ainsi que des recettes en baisse pour les produits contre la grippe ou les refroidissements, précise le communiqué.

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende stable à 1,80 franc par titre.

Les chiffres publiés mardi s'inscrivent peu ou prou dans la moyenne des prévisions des analystes interrogés par AWP. Les bénéfices net publié et ajusté dépassent les attentes.

Le groupe bernois a enregistré des recettes de 3,5 milliards de francs l'an dernier, soit une hausse de 5,4%, selon l'annonce faite à fin janvier.

Pour 2021, Galenica s'attend à un Ebit ajusté en hausse de 2-5% et une croissance des ventes de 1-3%. Le dividende devrait être stable.

/ATS
 

Actualités suivantes