Le gestionnaire d'actifs GAM a confirmé mardi une perte nette de 13,6 millions de francs au premier semestre, contre un bénéfice IFRS de 25,4 millions un an plus tôt. Dans la foulée, le groupe zurichois va procéder à un remaniement de ses instances dirigeantes.
Rapportée en résultat par action, la perte IFRS est de 9 centimes, contre un bénéfice de 16 centimes au premier semestre 2018, précise GAM dans un communiqué. Le résultat opérationnel avant impôts est ressorti de justesse dans le vert à 2,1 millions de francs, après plus de 91,0 millions.
A fin juin, la masse sous gestion s'établissait à 136 milliards de francs, en légère hausse par rapport au bouclement de 2018 (132,2 milliards), mais le flux d'argent nouveau a été négatif de 5,2 milliards, contre un apport net de 9,3 milliards au cours des six premiers mois de l'année précédente.
Dans un communiqué distinct, l'entreprise a annoncé la nomination de Peter Sanderson, un ancien du géant américain Blackrock, au poste de directeur général (CEO) à compter du 1er septembre et sous réserve d'approbation des autorités de surveillance.
L'actuel CEO par intérim depuis novembre 2018, David Jacob reprendra la présidence au 1er octobre, succédant à Hugh Scott-Barrett, qui continuera cependant de siéger au conseil d'administration jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Pour l'ensemble de l'exercice, la direction de GAM confirme ses projections pessimistes, avec un résultat avant impôts 'nettement inférieur' à celui de 2018, en raison de l'importante érosion de la masse sous gestion. Malgré le contexte volatil, l'entreprise s'estime 'bien positionnée pour soutenir ses clients dans l'accomplissement de leurs objectifs de placement'.
/ATS