Le réseau de téléphonie mobile devrait fonctionner même en cas de grosse panne de courant. La Confédération veut obliger les opérateurs à disposer d'une alimentation électrique de secours. Mais le coût - 150 millions par an - rebutent le secteur.
Le Conseil fédéral veut imposer à Swisscom, Sunrise et Salt la pose d'une alimentation électrique de secours afin d'assurer les communications mobiles lors de pannes d'électricité de 72 heures au plus ou de cycles d'interruption de courant pendant 14 jours à la suite. A titre de comparaison, certains sites de téléphonie mobile peuvent fonctionner jusqu'à une heure sans électricité.
La modification prévue par le gouvernement prévoit pour les trois opérateurs des batteries et des groupes électrogènes sur quelque 9500 emplacements.
Le secteur des télécoms a émis une fin de non recevoir. Ces propositions 'ne sont pas réalisables dans la pratique', écrit l'Association suisse des télécommunications (Asut). La mise en place d'une alimentation électrique propre n'est pas possible, selon elle.
/ATS