Forte hausse des tarifs douaniers sur les biens chinois

Les Etats-Unis ont sensiblement augmenté les tarifs douaniers sur les importations de marchandises ...
Forte hausse des tarifs douaniers sur les biens chinois

Washington hausse ses taxes, Pékin prêt à riposter

Photo: KEYSTONE/AP CHINATOPIX

La hausse de 10 à 25% des droits de douane supplémentaires sur 200 milliards de dollars de biens chinois est entrée en vigueur juste après minuit heure de Washington (06h00 en Suisse). La Chine prendra des mesures de représailles, a-t-elle immédiatement riposté.

Cette hausse intervient alors même que des négociateurs des deux parties ont repris les pourparlers jeudi à Washington. Et ceux-ci devaient se poursuivre vendredi, a d'ailleurs indiqué un porte-parole de la Maison Blanche.

Le président américain avait suspendu cette hausse en janvier par pour laisser le temps aux deux parties de discuter. Mais Donald Trump a décidé de la remette au goût du jour. Il argue que les discussions ne vont pas assez vite et il doute de la bonne foi des négociateurs chinois.

Réagissant immédiatement vendredi, la Chine a fait savoir qu'elle prendrait 'les contre-mesures nécessaires'. Elle n'a toutefois pas donné davantage de détails.

La hausse de taxes à l'importation n'affectera pas les marchandises qui ont déjà quitté les ports chinois avant la date limite de vendredi.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus