Fin des travaux de restauration de l'aile ouest de la gare de Bâle

L'aile ouest de la gare de Bâle a été restaurée et modernisée. Elle a retrouvé son état d'origine ...
Fin des travaux de restauration de l'aile ouest de la gare de Bâle

Fin des travaux de restauration de l'aile ouest de la gare de Bâle

Photo: Keystone/Georgios Kefalas

L'aile ouest de la gare de Bâle a été restaurée et modernisée. Elle a retrouvé son état d'origine historique. Les travaux ont duré quatre ans et ont coûté environ 100 millions de francs. Elle est à nouveau accessible au public dès vendredi.

'L'ambiance historique originale est de retour', ont indiqué jeudi les CFF lors de la présentation aux médias de la nouvelle aile ouest. La gare de Bâle est la plus grande gare frontalière d'Europe.

Les installations douanières de la SNCF ont été déplacées à l'extérieur du bâtiment, une trentaine de peintures ont été restaurées et les espaces optimisés. L'efficacité énergétique a aussi été améliorée.

Protection du patrimoine

La planification et les travaux ont été réalisés en collaboration avec le service de protection du patrimoine du canton de Bâle-Ville. C'est une contribution à la préservation du patrimoine culturel suisse, soulignent les CFF.

Après ces travaux, l'aile ouest invite les visiteurs à s'attarder, a déclaré la conseillère d'Etat de Bâle-Ville Esther Keller. Le fait de rendre une gare plus attrayante rend également les transports publics plus attractifs.

Tableaux grand format

Les tableaux de grand format qui ornaient ce qui a été le buffet de la gare brillent d'un nouvel éclat. C'est Migros qui occupe désormais ces locaux. Le nouvel espace commercial créé dans le sous-sol de l'aile ouest est également loué par le géant orange qui y a installé un supermarché.

Tous les locaux commerciaux de l'aile ouest ne sont pas encore loués. Trois grandes surfaces destinées à accueillir des restaurants sont encore vides. Les intéressés ont retiré leur offre en raison de la pandémie, a expliqué Alexander Muhm, responsable de CFF immobilier.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus