Fait rare, des avions atterrissent sur le lac Noir gelé

Des dizaines d'avions ont pu atterrir sur le lac Noir gelé, dans le canton de Fribourg, mercredi ...
Fait rare, des avions atterrissent sur le lac Noir gelé

Fait rare, des avions atterrissent sur le lac Noir gelé

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Des dizaines d'avions ont pu atterrir sur le lac Noir gelé, dans le canton de Fribourg, mercredi et jeudi, grâce à une couche de glace supérieure à 30 centimètres. Le fait demeure rare, la dernière opportunité remontant à il y a cinq ans exactement.

Pas moins de 25 avions étaient parqués jeudi pour la pause de midi, a indiqué à Keystone-ATS Michel Cochard, chef d'aérodrome à Ecuvillens (FR), fonction qu’il exerce aussi pour la piste éphémère du lac Noir. 'La préparation a été importante, avec un jour et demi de déblaiement de la neige pour trouver la glace', a-t-il précisé.

Il a fallu également marquer la piste à la peinture. Mercredi, 35 avions ont pratiqué une soixantaine d'atterrissages. 'Mais il n'est pas possible de faire venir tout le monde', a ajouté Michel Cochard, en revenant sur une information de La Liberté et des Freiburger Nachrichten. 'Tout simplement en raison d'un problème de logistique'.

Avion électrique

Jeudi, un avion électrique est venu accomplir un aller-retour entre Ecuvillens et la station des Préalpes fribourgeoises. 'Nous avons dû installer une station de recharge pour assurer le retour', a décrit Michel Cochard. D'ailleurs, tous les pilotes étaient tenus de passer par Ecuvillens, pour une instruction, avant de rallier le lac Noir.

Les températures hivernales ont généré une couche de plus de 30 centimètres de glace à la surface du plan d'eau singinois, comme sur d'autres petits lacs en Suisse. Elles ont permis aux responsables de l’aérodrome d’Ecuvillens d’y aménager, pour la première fois depuis le 27 janvier 2017, une piste d’atterrissage de 800 mètres de long.

Mercredi, une fois accordé le feu vert de l’Office fédéral de l’aviation civile, des dizaines d’avions ont commencé leur ballet aérien sous les yeux de nombreux curieux. L'offre ne s'étendra toutefois pas au-delà des deux journées, en raison d'une météo qui s'annonce moins bonne, avec le brouillard attendu en plaine.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus