Faire ses achats le dimanche sera bientôt possible à St-Gall

St-Gall libéralise les heures d'ouverture de ses magasins au centre-ville. Y faire ses achats ...
Faire ses achats le dimanche sera bientôt possible à St-Gall

Faire ses achats le dimanche sera bientôt possible à St-Gall

Photo: KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

St-Gall libéralise les heures d'ouverture de ses magasins au centre-ville. Y faire ses achats le dimanche sera possible dès le 1er juin. Le nouveau règlement devient l'un des plus souples du pays. L'objectif déclaré des autorités est d'attirer davantage de touristes.

Actuellement, les magasins st-gallois sont ouverts de 06h00 à 19h00 en semaine et de 06h00 à 17h00 le samedi. Ils sont en revanche fermés le dimanche, comme dans la plupart des autres villes suisses.

Afin d'attirer davantage de touristes dans sa vieille ville qui abrite la Bibliothèque abbatiale, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, la municipalité de St-Gall a décrété un nouveau règlement concernant les magasins du centre-ville.

Dès le mois de juin, ceux-ci pourront ouvrir jusqu'à 20h00 du lundi au samedi et de 10h00 à 17h00 le dimanche, s'ils respectent la loi sur le travail.

Unia scandalisé

Pour le syndicat Unia, cette libéralisation est un 'scandale' et se fait 'sur le dos des employés'. Il dénonce aussi le délai extrêmement court de mise en oeuvre du nouveau règlement.

Autre reproche, la nouvelles donne 'ne sert que les intérêts des grandes chaînes du commerce de détail', estime Unia. Et de rappeler que les citoyens st-gallois avaient refusé une libéralisation des heures d'ouverture à plusieurs reprises - la dernière fois en 2010.

/ATS