Explosions au Sri Lanka: des centaines de morts et blessés

Plus de 150 personnes ont été tuées dimanche dans une série d'explosions dans trois hôtels ...
Explosions au Sri Lanka: des centaines de morts et blessés

Explosions au Sri Lanka: des centaines de morts et blessés

Photo: Keystone/AP/Eranga Jayawardena

Plus de 150 personnes ont été tuées dimanche dans une série d'explosions dans trois hôtels et trois églises du Sri Lanka où était célébrée la messe de Pâques, a annoncé la police. On dénombre en outre des centaines de blessés, selon des sources hospitalières.

Le bilan s'est alourdi à 156 morts, dont 35 étrangers, a annoncé une source policière à l'AFP. Contacté par Keystone-ATS dimanche matin, le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué qu'il n'avait pas connaissance pour l'heure de victime suisse. 'Mais nous restons en contact avec les autorités locales', a précisé une porte-parole.

'Il y a beaucoup de personnes blessées dont certaines dans un état critique', a déclaré la source policière qui a requis l'anonymat. Et d'ajouter que 254 personnes avaient été admises à l'hôpital à Colombo et que 60 blessées avaient été recensés dans deux attaques hors de la capitale.

Deux déflagrations se sont notamment produites dans l'église Saint-Anthony de Colombo et l'église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale. La police a précisé qu'au total six lieux ont été le théâtre d'explosions. Dans la capitale, il s'agit de trois hôtels de luxe et une église.

Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d'habitants. Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d'hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens. Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise.

/ATS
 

Actualités suivantes