La Suisse a affiché en juillet un excédent commercial stable sur un mois à 1,2 milliard de francs, malgré un léger recul du trafic de marchandises et services, a annoncé mardi l'Administration fédérale des Douanes (AFD).
En terme nominaux, soit non corrigé des variations de prix, les exportations ont reculé de 3% à 18,2 milliards et les importations de 2,8% à 17,1 milliard pendant le mois sous revue.
'La baisse du secteur chimie-pharma a pesé sur le résultat dans les deux directions du trafic', a indiqué l'AFD dans un communiqué. Premier secteur des exportations helvétiques, l'industrie chimique et pharmaceutique a vu ses exportations faiblir sur un mois de 4,2%.
Le segment des machines et de l'électronique a également affiché un repli de 2,8%, tout comme l'horlogerie (-4,4%), ainsi que la bijouterie et la joaillerie (-10,4%). Le secteur des instruments de précision a par contre été le seul à afficher une progression, toutefois modeste, de 1,1%.
Concernant la destination des biens suisses, l'Europe a affiché en juillet un net repli de 9,2% comparé à juin. Les ventes vers l'Italie (-3,7%) et la France (-20,2%) ont bu la tasse, alors que celles vers l'Allemagne sont restées tout juste positives (+0,8%).
Les exportations vers l'Asie ont par contre rebondi (+7,2%), avec une progression mesurée avec la Chine continentale (+4,2%) et une envolée vers Hong Kong (+14,6%) et le Japon (+19,2%).
L'Amérique du Nord a quant à elle affiché une modeste progression des ventes de 0,7%, tandis que l'Amérique latine a progressé de 1,4%.
/ATS