La production industrielle espagnole a reculé en décembre, en raison notamment d'une baisse d'activité dans le secteur pharmaceutique, dans l'industrie textile et dans l'industrie agroalimentaire, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique (INE).
D'après les données corrigées des variations saisonnières et calendaires de l'INE, la production industrielle a reculé de 0,3% sur un mois, après avoir rebondi de 1,1% en novembre.
Comparée au mois de décembre 2022, la production industrielle - qui évolue en dents de scie depuis plus d'un an - s'affiche en baisse de 0,2%, soit 1,1 point de moins qu'en novembre (+0,9%).
Selon l'INE, la production a été pénalisée par de mauvais résultats dans l'industrie alimentaire (-5,7% sur un an), dans la fabrication de boissons (-18,5%), dans l'industrie textile (-9,2%) et dans l'industrie pharmaceutique (-8,8%).
Ces mauvais chiffres ont été en partie compensés par de bons résultats dans l'industrie minière (+8,3%) et dans la fabrication de matériel informatique, électronique et optique (+23,1%).
Le recul du mois de décembre n'a pas empêché l'Espagne d'engranger de bon résultats économiques au quatrième trimestre 2023, où la croissance a atteint 0,6%, selon une estimation préliminaire de l'INE.
Sur l'ensemble de 2023, le produit intérieur brut (PIB) de la quatrième économie européenne a progressé de 2,5%, d'après l'organisme statistique. Cette croissance est la plus élevée des grands pays de la zone euro.
/ATS