L'activité touristique en Espagne, deuxième destination mondiale, devrait atteindre cette année un niveau record après un premier trimestre 'très positif', malgré l'inflation, selon un rapport publié jeudi par l'organisation patronale Exceltur.
Au vu des bons résultats enregistrés en début d'année et des 'attentes positives' du secteur 'pour les prochains mois', le PIB touristique de l'Espagne devrait atteindre 172,2 milliards d'euros en 2023, indique l'organisme professionnel dans un communiqué.
Ce chiffre, s'il est effectivement atteint, représenterait une hausse de 8,3% par rapport au niveau record de 2022 (159 milliards d'euros, quasiment autant en francs) et de 9,4% par rapport à celui de 2019 (153 milliards), dernière année avant la pandémie de Covid-19.
D'après l'organisation patronale, l'Espagne devrait profiter cette année d'une hausse du nombre de visiteurs étrangers, en raison notamment du retour des touristes chinois, autorisés à voyager librement depuis le début de l'année, après trois ans de crise sanitaire.
En 2022, l'Espagne a accueilli 71,6 millions de touristes étrangers, principalement britanniques, français et allemands, selon le gouvernement. Ce chiffre, en forte hausse par rapport à 2021 (31,1 millions), est resté inférieur à celui de 2019 (83,7 millions).
Selon Exceltur, qui fait état d'une 'excellente' fréquentation lors des vacances de Pâques début avril, la progression de l'activité devrait profiter à la fois aux destinations du littoral et à celles plus dépendantes du tourisme d'affaires.
Pilier de l'économie espagnole, le tourisme a représenté 12,2% du PIB l'an dernier. Ce poids avait fortement chuté durant la pandémie, avant de rebondir en 2022, à la faveur de la levée des restrictions sanitaires.
/ATS