Les voyageurs ont envahi vendredi gares et aéroports en Chine, au premier jour d'un congé national d'une semaine, le plus long depuis l'abandon fin 2022 de la politique zéro-Covid qui avait laminé le secteur touristique.
Le nombre de réservations pour des voyages internationaux sur Trip.com, le principal site chinois de vente de billets et hôtels, a été multiplié par 20 par rapport à la même période de l'an passé, selon l'entreprise.
A l'occasion de ces huit jours de vacances pour la Fête nationale (célébrée le 1er octobre), le nombre de voyages en Chine est, lui, quatre fois supérieur, toujours selon la plateforme chinoise.
L'an passé encore, les tests PCR quasi-obligatoires et presque quotidiens, le risque d'être placé en quarantaine et les restrictions aux déplacements avaient contribué à décourager les voyages touristiques.
Changement total d'atmosphère ce vendredi à la Gare du Sud de Pékin, où une foule de voyageurs se dépêchaient de prendre leur petit-déjeuner, avant, bagages en main, de prendre leur train en direction de leur lieu de vacances.
Dans l'immense gare Hongqiao à Shanghai (est), des milliers de voyageurs, avant de monter dans les wagons, achetaient en dernière minute des cadeaux pour leurs proches, notamment des crabes vivants - un produit de saison.
A l'aéroport international juste à côté, un flot continu de passagers franchissaient les contrôles de sécurité.
Cité interdite bondée
Les deux aéroports internationaux de Pékin s'attendent à recevoir 2,3 millions de voyageurs durant ces congés nationaux (29 septembre - 6 octobre), avec les transporteurs aériens qui ont augmenté le nombre de vols et la taille des avions.
Près de 13 millions de personnes devraient se rendre dans la capitale pendant les vacances, soit une augmentation de 21,9% par rapport à 2019, avant la pandémie, a indiqué un média d'État.
La foule se pressait vendredi à la Cité interdite de Pékin pour profiter de la belle matinée ensoleillée d'automne, avec de nombreuses familles dont les enfants agitaient des drapeaux chinois.
Malgré ce boom des déplacements, le secteur du tourisme en Chine n'a toutefois pas encore retrouvé son niveau pré-pandémie.
'On pensait que cela pourrait se faire d'ici la fin de l'année ou du début de l'année prochaine', déclare Julia Simpson, présidente du World Travel and Tourism Council (WTTC), un forum international de professionnels du secteur. Mais 'le retour complet se fera plutôt dans les deux ou trois prochaines années'.
Conseil de Confucius
La difficulté pour les Chinois d'obtenir des visas pour certaines destinations et la diminution du nombre de vols expliquent en partie pourquoi les voyages au départ de Chine n'ont pas repris aussi rapidement qu'espéré, selon Mme Simpson.
La Chine devrait toutefois dépasser les États-Unis en tant que plus grand marché mondial du voyage d'ici 10 ans, d'après le WTTC.
Trip.com explique par ailleurs que les voyageurs chinois sont désormais plus disposés à payer pour des 'services de qualité supérieure' et deviennent plus aventureux dans leur choix de destination.
La PDG du groupe, Jane Sun, s'était déclarée, courant septembre devant des journalistes, persuadée que l'intérêt des Chinois pour les voyages allait continuer à croître.
'Confucius a enseigné aux Chinois qu'il vaut mieux parcourir 10'000 kilomètres que de lire 10'000 livres. C'est dans nos gènes de faire du voyage un moyen de découvrir le monde!', a affirmé Mme Sun. 'Nous sommes très optimistes en matière de voyages en Chine et dans le monde entier.'
/ATS