La présidente de la Confédération Doris Leuthard a inauguré jeudi la 75e édition de l'Olma à St-Gall. Le canton de Thurgovie est l'hôte d'honneur de la foire suisse d'agriculture et d'alimentation.
Le Plan Wahlen était en pleine application lors de la première édition de l'Olma en 1943, pendant la Deuxième Guerre mondiale, a rappelé Doris Leuthard lors de l'ouverture de la foire. Le thème de l'alimentation reste important aujourd'hui, preuve en est le 'oui' très net à l'article constitutionnel sur la sécurité alimentaire, a-t-elle souligné.
La Suisse doit faire face à un grand défi. Les conditions de production des aliments sont modifiées par le mitage du territoire et les changements climatiques. Trop d'agriculteurs sont devenus dépendants de la Confédération, au détriment des contribuables et des consommateurs.
Le Conseil fédéral va traiter du dossier agricole au cours des prochaines semaines. La compétitivité économique de l'agriculture suisse doit être optimisée, a déclaré la présidente de la Confédération.
Photo avec le porcelet
Après son discours, Doris Leuthard a fait le tour de la foire et s'est prêtée de bon coeur à la traditionnelle photo avec un porcelet. Ce dernier n'a toutefois pas eu l'air de beaucoup apprécier l'exercice et il l'a fait savoir en couinant fortement. Il a rapidement été remis avec sa mère.
La 75e Olma rassemble plus de 600 exposants. Elle avait attiré 91'000 visiteurs pour sa première édition en 1943. Près de 400'000 sont attendus cette année. La foire dure onze jours et se termine le 22 octobre.
La Thurgovie est l'hôte d'honneur. Le canton se présentera sous le slogan 'le lion est lâché' lors du traditionnel défilé dans les rues de St-Gall. L'armée est aussi de la partie avec une démonstration spéciale des cuisiniers des troupes de montagne d'Andermatt.
/ATS