Les deux principales piles de ce qui reste du pont de Gênes ont été détruites vendredi matin à l'explosif pour permettre la reconstruction d'une nouvelle structure. L'effondrement du pont avait fait 43 morts en août 2018.
La détonation a été déclenchée à 09h37. Les quelque 4500 tonnes de béton et d'acier des deux immenses piles à haubans n°10 et 11 se sont effondrées en sept secondes dans un nuage de poussière, sous les yeux de nombreux Gênois venus assister à distance à la démolition.
La détonation a nécessité l'évacuation de près de 4000 riverains, même si les habitants des immeubles directement sous le pont ont été forcés d'abandonner leur logement condamné depuis le jour du drame. Quelque 400 membres des forces de l'ordre ont été déployés pour prévenir d'éventuels pillages dans la zone évacuée où les habitants devraient pouvoir rentrer chez eux dans la soirée.
Des réservoirs ont été disposés sur le site pour établir un mur d'eau afin d'éviter la dispersion des poussières fines sur la ville.
Les vice-Premiers ministres sur place
Les deux vice-Premiers ministres italiens, Matteo Salvini (Ligue, extrême droite) et Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles, antisystème), étaient présents sur place. Après le drame l'été dernier, ils avaient tous deux passé plusieurs jours à Gênes, rivalisant de fermeté et d'indignation.
Le 14 août 2018, une partie du pont Morandi, du nom de l'architecte qui l'a conçu dans les années 1960, s'était effondrée de façon inattendue, entraînant dans sa chute véhicules et passagers, parmi lesquels quatre enfants.
Le démantèlement du pont a commencé en février, avec le démontage des différents tronçons entre les plus petits piliers.
/ATS