Des pneus usagés dans l'asphalte des routes

Du caoutchouc provenant de pneus usagés est utilisé dans la construction de routes aux Etats-Unis ...
Des pneus usagés dans l'asphalte des routes

Des pneus usagés dans l'asphalte des routes

Photo: GIAN VAITL

Du caoutchouc provenant de pneus usagés est utilisé dans la construction de routes aux Etats-Unis et en Bavière depuis de nombreuses années. L'Empa étudie si cette forme de recyclage des vieux pneus peut être introduite en Suisse.

Environ 70'000 tonnes de pneus usagés sont produites chaque année en Suisse. Une petite partie est recyclée. La majorité est utilisée dans des usines d'incinération et, surtout, dans les cimenteries où les pneus remplacent le charbon et améliorent le bilan de CO2, a indiqué jeudi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).

Intégrer le caoutchouc de pneus usagés dans la composition de l'asphalte des routes est une technique utilisée depuis longtemps aux Etats-Unis. En Bavière (Allemagne), les enrobés contenant du caoutchouc font partie des règles de construction.

Etude et tests

Reste à savoir si cette technique peut aussi être utilisée en Suisse. L'Empa mène une étude pratique et des tests avec des fabricants d'asphalte, notamment l'entreprise vaudoise TRS (Tyre Recycling Solutions) basée à Préverenges (VD).

Malgré certains inconvénients, l'asphalte contenant du caoutchouc 'a finalement satisfait aux exigences', écrit l'Empa après une série de tests en laboratoire. 'Il est tout à fait approprié pour des essais supplémentaires en vue d'une utilisation dans la construction de routes', souligne la chercheuse Lily Poulikakos.

Conditions réelles

Il s'agit maintenant de voir comment ces asphaltes se comportent dans la réalité. La société bernoise Weibel SA a construit deux sections d'essai l'été dernier sur des routes cantonales dans le Jura et dans le canton de Vaud afin de réaliser des 'tests d'endurance'.

Un autre essai est mené depuis octobre dernier sur un carrefour très fréquenté à Zurich. Il faudra plusieurs années avant de savoir comment ces asphaltes contenant du caoutchouc supportent les charges du trafic routier.

Il y a une quinzaine d'années, un essai sur l'A1 dans le canton d'Argovie a mal tourné. Le caoutchouc n'avait pas été suffisamment dissous dans le mélange. Des grumeaux se sont formés dans l'asphalte et ils se sont répandus sur la surface de la chaussée.

/ATS
 

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