Des militants d'Extinction Rebellion collés à des voitures de sport

Une dizaine de militants du mouvement Extinction Rébellion (XR) ont mené une action vendredi ...
Des militants d'Extinction Rebellion collés à des voitures de sport

Des militants d'Extinction Rebellion collés à des voitures de sport

Photo: KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko

Une dizaine de militants du mouvement Extinction Rébellion (XR) ont mené une action vendredi soir au Mondial de l'automobile à Paris, en France. Certains se sont collés brièvement à des voitures de sport.

Ils voulaient dénoncer 'une industrie polluante qui cherche à laver son image à l'aide de véhicules 'verts', mais qui continue à promouvoir la voiture individuelle comme transport d'avenir', ont-ils annoncé dans un communiqué.

Une photographie diffusée par le mouvement montre les militants brandirent une banderole 'Mondial de l'auto-destruction' au-dessus de trois voitures de sport recouvertes de peinture noire. Quatre d'entre eux sont assis au pied des bolides, la main collée avec de la colle sur les capots, selon les précisions d'XR.

Onze personnes ont été interpellées, selon le mouvement. En France, le secteur des transports représente environ 30% des émissions de gaz à effet de serre.

Les mouvements de désobéissance civile pour le climat ont multiplié leurs actions ces derniers mois dans les pays occidentaux pour dénoncer l'inaction des gouvernements et du monde économique, perturbant des événements sportifs, bloquant la circulation ou collant leurs mains à des oeuvres d'art.

/ATS
 

Actualités suivantes