Sous l'impulsion de la Confédération, une alliance réunissant entreprises énergivores, collectivités publiques et associations a été créée jeudi pour promouvoir les économies d'énergie. Il s'agit de se préparer en cas de scénario du pire.
L'union, portée sur les fonts baptismaux à l'initiative des conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin, vient compléter la campagne d'économies d'énergie commencée à la fin août. Elle est de nature à renforcer la sécurité d'approvisionnement énergétique du pays.
Concrètement, les membres de l'alliance vont oeuvrer à la réduction de l'éclairage extérieur et du chauffage à l'intérieur, à l'extinction des appareils non utilisés ou à édicter des recommandations en matière d'eau chaude, par exemple. Ils s'engagent à prendre leurs propres mesures et à les rendre publiques.
'Si nous devons en venir à des mesures de contingentement, ou, pire, de délestage (de barrages), ça coûtera plus cher (que ce que nous pouvons faire maintenant)', a déclaré M. Parmelin au micro de Keystone-ATS. 'Dans la situation très incertaine avec la guerre en Ukraine (...), nous devons nous préparer au pire', a-t-il ajouté.
Anticiper
Il s'agit d''éventuellement déjà faire des réserves et de ne pas utiliser déjà de l'eau de nos barrages par exemple, ou du gaz réservé pour l'hiver. Cela nous met dans une meilleure situation si le pire des cas devait survenir.'
Parmi les 180 entreprises et associations dans l'alliance figurent de gros consommateurs d'énergie, qui ont intérêt à participer dans la mesure où toute mesure volontaire est préférable à un contingentement, a expliqué Guy Parmelin. Il a précisé qu'Economiesuisse participait à l'initiative.
Tout nouvel acteur peut rejoindre l'alliance à tout moment. 'Plus il y a d'économies volontaires d'énergie de la part de la population et de l'économie, mieux la sécurité d'approvisionnement s'en portera', note le Département de l'énergie (DETEC) dans un communiqué.
www.alliance2022-23.ch
/ATS