Les citoyens de cinq cantons alémaniques étaient appelés aux urnes dimanche. Ceux d'Obwald ont accepté une modification de la constitution concernant les naturalisations.
OBWALD: Les naturalisations au niveau cantonal à Obwald sont désormais de la compétence d'une commission spéciale et plus du parlement. Les citoyens ont clairement accepté dimanche par 6574 voix (77,79%) contre 1877 une modification de la constitution cantonale.
Cette modification donne aussi aux sept communes du canton la compétence de désigner elles-mêmes les autorités chargées des naturalisations. Il peut s'agir des assemblées communales, comme c'est le cas actuellement, mais aussi d'une commission spéciale ou de l'exécutif communal. La participation a atteint 33,52 %.
NIDWALD: Le canton de Nidwald va investir 10 millions de francs dans le projet de modernisation de l'aérodrome civil de Buochs (NW). Les citoyens ont accepté dimanche par 9966 voix (66,33%) contre 5059 ce crédit qui est la part cantonale au projet.
Le constructeur d'avions Pilatus va injecter le même montant dans la nouvelle société Airport Buochs AG. Le Grand Conseil était partagé sur ce projet. La gauche et plusieurs députés bourgeois ont estimé que le canton n'a pas à s'impliquer dans la gestion d'un aérodrome. La participation a atteint 49,6 %.
THURGOVIE: Les citoyens thurgoviens ont accepté dimanche par 22'341 voix (54,48%) contre 18'669 un crédit de 27 millions de francs pour l'agrandissement de la Haute école pédagogique (HES) de Thurgovie. La participation a atteint 25%.
/ATS