Clariant reste basé en Suisse

Clariant gardera son siège en Suisse, après l'arrivée en force dans son capital du saoudien ...
Clariant reste basé en Suisse

Clariant se lance dans une nouvelle stratégie avec Sabic

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Clariant gardera son siège en Suisse, après l'arrivée en force dans son capital (24,99%) du saoudien Sabic. Le groupe bâlois de spécialités chimiques a annoncé mardi une nouvelle stratégie d'expansion.

Clariant vise un chiffre d'affaires de 9 milliards de francs à l'horizon 2021 et une marge opérationnelle Ebitda d'environ 20%.

'L'entreprise prévoit une plus forte expansion, en se concentrant sur des produits spécifiques et des solutions à fortes perspectives de croissance, avec un potentiel au-dessus de la moyenne', a relevé le groupe dans un communiqué.

Clariant et son nouvel actionnaire de référence, le géant pétrochimique saoudien Sabic, ont signé un accord de gouvernance garantissant le maintien de l'indépendance de la société bâloise en tant qu'entreprise cotée en Bourse selon les principes suisses, avec son siège maintenu dans la Confédération.

Nouveau patron en vue

Une nouvelle division, 'matériaux de haute performance', sera créée. Clariant doit dégager une profitabilité élevée et un flux de trésorerie de plus de 1,2 milliard de francs dès 2021.

Le 'nouveau Clariant' vise à produire des spécialités chimiques à plus forte valeur ajoutée 'afin d'augmenter de façon importante la création de valeur pour les actionnaires', a indiqué l'actuel directeur général de l'entreprise rhénane Hariolf Kottmann.

Ernesto Occhiello, actuel responsable du secteur des spécialités de Sabic, sera le nouveau patron de Clariant dès le 16 octobre. Le groupe saoudien enverra quatre membres dans le nouveau conseil d'administration de la société bâloise qui sera présidé par M. Kottmann.

/ATS
 

Actualités suivantes