Clariant prévoit de biffer 1000 postes supplémentaires

Clariant s'apprête à biffer quelque 1000 postes supplémentaires dans ses structures régionales ...
Clariant prévoit de biffer 1000 postes supplémentaires

Clariant prévoit de biffer 1000 postes supplémentaires

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Clariant s'apprête à biffer quelque 1000 postes supplémentaires dans ses structures régionales et de services. Le chimiste de spécialités bâlois va constituer dans ce cadre une provision de l'ordre de 70 millions de francs sur le dernier trimestre 2020.

Les transferts d'activités représenteront environ un tiers des réductions d'effectifs, a précisé mercredi Clariant. La restructuration vise à supprimer les coûts résiduels liés à la cession des unités Healthcare Packaging (emballages pour produits pharmaceutiques) et Masterbatches (mélanges maîtres).

Sans s'attarder sur la proportion de licenciements à prévoir ou la répartition géographique des coupes, le chimiste de Muttenz souligne que le programme prévoit aussi des départs liés aux fluctuations naturelles dans son personnel. Le tout devra être finalisé dans les deux ans.

'Cela va contribuer à générer une croissance supérieure au reste du marché, améliorer notre rentabilité et renforcer notre génération de liquidités', indique le président exécutif par intérim Harriolf Kottmann, cité dans le communiqué.

Le précédent programme d'économies, annoncé fin juillet - comprenant la suppression de 600 places de travail et visant un abaissement des coûts fixes de 50 millions de francs - doit être finalisé d'ici la fin de l'année prochaine. Clariant avait inscrit pour ce volet de mesures une charge de 58 millions dans ses comptes du premier semestre.

Les effectifs en Suisse étaient relativement épargnés, avec quinze ou seize suppressions d'emplois prévues.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus