Clariant a vendu sa division Pigments à un consortium composé de l'allemand Heubach Group et de la société d'investissement new-yorkaise SK Capital, pour une valeur comprise entre 805 millions et 855 millions de francs.
L'opération, dont la conclusion est attendue au premier semestre 2022 représente 'l'aboutissement du programme de désinvestissement et du repositionnement du portefeuille annoncé en juillet 2018', a souligné Conrad Keijzer, directeur général (CEO) du groupe, cité lundi dans un communiqué.
Le chimiste de spécialités bâlois compte se concentrer sur la croissance des revenus et la rentabilité de ses divisions restantes, Care Chemicals, Catalysis et Natural Resources.
La valorisation de la division cédée, sur une base de trésorerie et sans dette, comprend aussi une part variable (earn-out) de 50 millions de francs, dépendant de la performance financière qu'aura réalisé Pigments en 2021. Cela représente 10,7 à 11,4 fois l'Ebitda ajusté sur 12 mois en date d'avril 2021.
L'unité cédée sera combinée aux activités de Heubach, spécialisé dans les pigments pour la peinture, les revêtements, les plastiques et les matériaux de construction. L'entité fusionnée comptera 3000 employés, générant plus de 900 millions d'euros (979 millions de francs) de recettes annuelles et disposant de solide réseau de service et de production dans le monde.
A la conclusion de la transaction, Clariant réinvestira les fonds récoltés afin de devenir actionnaire à hauteur de 20% dans la holding qui sera mise sur pied. Ce réinvestissement permettra au chimiste bâlois 'de participer aux futures opportunités de croissance ainsi qu'aux synergies' réalisées avec 'l'activité de Heubach Pigments'.
Clariant, dont l'actionnaire majoritaire est le groupe saoudien Sabic, a enclenché une restructuration qui l'a amené à céder sa division des mélanges-maîtres, Masterbatches, et Healthcare Packaging. En avril dernier, l'entreprise affirmait être dans la dernière ligne droite pour la vente de Pigments.
/ATS