Chine: les importations bondissent en mars

La Chine a vu en mars ses importations bondir de 38,1% sur un an, une flambée qui s'explique ...
Chine: les importations bondissent en mars

Chine: les importations bondissent en mars

Photo: KEYSTONE/EPA/WU HONG

La Chine a vu en mars ses importations bondir de 38,1% sur un an, une flambée qui s'explique par la faible base de comparaison de mars 2020, lorsque l'économie chinoise était paralysée pour cause d'épidémie.

Un an plus tôt, les importations avaient marqué un repli de 0,9%.

Il s'agit néanmoins du rythme de progression le plus élevé depuis février 2017.

Les économistes sondés par l'agence d'information financière Bloomberg anticipaient une hausse mais bien moindre (24,4%).

En février, seules des données cumulées avec le mois de janvier avaient été annoncées (22,2%).

Paralysée par l'épidémie, qui avait mis à l'arrêt l'activité dans le pays, la Chine avait renoncé début 2020 à communiquer de manière détaillée ses chiffres du commerce.

Dans l'autre sens, les ventes de produits chinois à l'étranger ont connu en mars une forte hausse de 30,6% sur un an.

Il s'agit pour la Chine de la meilleure performance pour ses exportations depuis février 2018 mais ce chiffre est toutefois inférieur aux prévisions d'analystes (38%).

Quant à l'excédent commercial du géant asiatique, il a atteint en mars 13,8 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros).

Il était de 103,3 milliards de dollars (87,6 milliards d'euros) en janvier-février -- contre 78,17 milliards de dollars pour le seul mois de décembre.

Les pays de l'Asean (Association des nations de l'Asie du sud-est) sont le premier partenaire commercial de la Chine, devant l'Union européenne et les Etats-Unis.

/ATS