Les Bourses mondiales sont en hausse lundi, notamment en Chine après une mesure de soutien des autorités visant à encourager les transactions financières, afin de les faire remonter après plusieurs mois de turbulences.
L'indice composite de la place financière de Shanghai, le SSE, gagnait 1,20% dans les derniers échanges après avoir bondi de plus de 5% dans les premiers échanges. L'indice de la Bourse de Shenzen montait de 0,80%, tandis que Hong Kong avançait de 1,25% vers 07H10 GMT.
La Bourse de Tokyo a, elle, gagné 1,73%.
Les investisseurs ont applaudi la décision des autorités chinoises de réduire les droits de timbre sur les transactions boursières pour la première fois depuis 2008.
'Les gains restent précaires', nuance toutefois Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, mentionnant les faibles données économiques dans le pays. 'Les bénéfices des entreprises chinoises ont chuté de 6,7% le mois dernier par rapport à l'année précédente', mentionne-t-elle par exemple.
Depuis le 1er janvier, la Bourse de Hong Kong a reculé de 8%, celle de Shenzhen de 4%, tandis que le SSE n'est montée que de 0,3%. Ces chiffres contrastent avec les performances des principaux indices boursiers au Japon (+23%), en Europe (Stoxx 50 +12,7%) ou aux Etats-Unis (S&P 500 +14,75%).
Les Bourses européennes ont aussi entamé la semaine en hausse, digérant la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, dont les principales interventions ont eu lieu vendredi après-midi. Paris gagnait 0,96%, Milan 0,78% et Francfort 0,76% tandis que Londres était fermée en raison d'un jour férié. En Suisse, l'indice vedette SMI gagnait 0,7%.
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a 'indiqué clairement que la banque centrale ne pense pas encore avoir totalement maîtrisé l'inflation et qu'elle est prête à augmenter encore les taux d'intérêt si nécessaire', développe John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.
Son homologue de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a aussi tenu un discours prudent. 'Elle ne s'est pas prononcée sur la question de savoir si la BCE relèverait ses taux lors de sa prochaine réunion', le 14 septembre, bien que de nombreux analystes s'attendent à ce qu'elle ne le fasse pas en raison de la faiblesse de l'économie', souligne M. Plassard.
Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des Etats restaient inchangés.
La séance lundi est pauvre en indicateurs, mais l'agenda va se remplir au cours de la semaine, avec pour finir le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis vendredi.
Evergrande s'écroule pour son retour en Bourse
La cotation du promoteur chinois ultra-endetté Evergrande a repris lundi à la Bourse de Hong Kong, avec un plongeon dès l'ouverture des échanges, après 17 mois de suspension pour non-publication de ses résultats financiers. Le titre plongeait de 80% dans les derniers échanges. Sa capitalisation boursière est tombée autour de 600 millions de dollars (554 millions d'euros) à mi-séance, contre 50 milliards en 2017.
Entre janvier et juin, l'entreprise a perdu 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), une perte réduite de moitié par rapport à l'année précédente. Elle a aussi vu fondre sa trésorerie, une situation qui devrait compliquer ses remboursements ces prochains mois alors que le groupe croule sous près de 330 milliards de dollars de dette.
Du côté des devises et des matières premières
Les cours du pétrole montaient légèrement: le baril de Brent de mer du Nord gagnait 0,24% à 84,68 dollars vers 07H00 GMT, tandis que le baril de WTI américain progressait de 0,40% à 80,15 dollars.
L'euro montait de 0,21% à 1,0819 dollar.
Le bitcoin cédait 0,55% à 25.940 dollars.
/ATS