Boris Johnson prend possession du 10, Downing Street

Buckingham Palace, puis Downing Street: c'est le jour de la consécration pour Boris Johnson ...
Boris Johnson prend possession du 10, Downing Street

Buckingham Palace, puis Downing Street: c'est le jour de la consécration pour Boris Johnson. La Première ministre conservatrice Theresa May lui passe mercredi le relais du pouvoir, et de l'inextricable dossier du Brexit.

Après une victoire aux allures de raz-de-marée mardi face à son rival le chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt, Boris Johnson, 55 ans, va devenir mercredi le 14e chef du gouvernement de Sa Majesté Elizabeth II.

Le futur Premier ministre consacrait sa matinée à boucler la composition de son gouvernement, dont les principaux noms devraient être annoncés en début de soirée. Il y a aura plus de femmes et plus de représentants des minorités ethniques, selon la presse britannique.

Devant la reine

Theresa May, contrainte au départ pour n'avoir pas su convaincre les députés de valider son accord de Brexit conclu en novembre avec l'UE, a passé une dernière nuit à Downing Street. A la mi-journée, elle participera comme chaque semaine à la session de questions au Parlement.

Puis elle fera une courte allocution devant Downing Street, là même où elle avait annoncé sa démission fin mai en confiant son 'profond regret' d'avoir échoué à mettre en oeuvre le Brexit pour lequel ont voté 52% des Britanniques lors du référendum de juin 2016. Theresa May se rendra ensuite au palais de Buckingham pour présenter sa démission à Elizabeth II.

Boris Johnson sera ensuite reçu par la souveraine, qui l'invitera à former un gouvernement. Après cette entrevue, le nouveau locataire de Downing Street fera un discours.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus