Bénéfice semestriel en hausse pour les banques cantonales

Les 24 banques cantonales ont affiché au 1er semestre un bénéfice net de 1,5 milliard de francs ...
Bénéfice semestriel en hausse pour les banques cantonales

Bénéfice semestriel en hausse pour les banques cantonales

Photo: Keystone

Les 24 banques cantonales ont affiché au 1er semestre un bénéfice net de 1,5 milliard de francs, en hausse de 9,3% sur un an. Le bénéfice opérationnel progresse de 8,1%, à 1,9 milliard.

'Les banques cantonales ont poursuivi leur croissance dans toutes les composantes du revenu', a indiqué lundi l'Union des banques cantonales suisses (UBCS) dans un communiqué. Au 30 juin, le total du bilan cumulé des établissements augmentait de 1,9%, à 584,3 milliards de francs.

Les dépôts confiés par la clientèle ont progressé de 1,7%, à 357,6 milliards de francs. Ils couvrent à 87% les prêts accordés à la clientèle.

Hypothèques: croissance contrôlée

S'agissant de l'octroi de crédits hypothécaires, les banques cantonales 'tablent sur une croissance durable et contrôlée', précise l'UBCS. A fin juin, les créances hypothécaires augmentaient de 1,9%, à 364,7 milliards de francs.

Les opérations d'intérêts ont dégagé un résultat de 2,8 milliards de francs, soit une hausse de 2,1%. 'Ce résultat positif est principalement attribuable à la réduction des charges d'intérêts et au recul des correctifs de valeur pour risque de défaillance', note l'UBCS.

Le produit des opérations de commissions et de prestations de service a progressé de 5,7% et atteint quelque 1,1 milliard de francs. Le résultat des opérations de négoce progresse de 10,6% à 493,6 millions. Au total, le revenu cumulé d'exploitation se chiffrait à 4,5 milliards à fin juin (+4,6%).

Au niveau opérationnel, les charges se sont chiffrées à 2,4 milliards de de francs. En dépit d'une augmentation des coûts (+2,7%), les banques cantonales ont réussi à améliorer leur efficacité opérationnelle (ratio coûts/revenus) d'un point, à 53,1%.

Hausse des charges de personnel

Les charges de personnel ont progressé de 3,1%, à 1,5 milliard de francs. Le groupe des banques cantonales emploie 19'000 personnes dans 700 agences. Sa part de marché en Suisse atteint environ 30%.

Les banques cantonales restent confiantes pour le second semestre et tablent sur un développement continu de la marche des affaires. La majorité d'entre elles s'attend à un résultat annuel légèrement supérieur, voire égal, à celui de l'exercice précédent.

/ATS
 

Actualités suivantes