Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Bonn pour réclamer des actions plus fortes contre le réchauffement mondial, deux jours avant l'ouverture de la conférence climat de l'ONU, a constaté une journaliste de l'AFP. A commencer par la fin du charbon.
'Oui à la justice climatique, non au charbon!' Les manifestants ont commencé à défiler dans le centre de l'ancienne capitale fédérale allemande, en direction des abords du site où se tiendra la COP23, au bord du Rhin.
'Il faut tirer un trait sur le charbon', énergie fossile la plus nocive de toutes, réclamaient les marcheurs, une foule de tous âges venue à l'appel d'une centaine d'organisations comme Oxfam, le WWF, Greenpeace.
Mesures insuffisantes
L'accord de Paris contre le réchauffement adopté fin 2015 par la communauté internationale est 'une lueur d'espoir. Mais les gouvernements ne font pas assez pour mettre un terme à la crise climatique', soulignent les organisateurs, quelques jours après la publication d'un rapport alarmant de l'ONU sur ce sujet.
'S'attaquer au changement climatique implique de sortir rapidement des énergies fossiles, notamment du charbon, et un soutien suffisant aux pays pauvres', disent-ils encore.
'Penser aux enfants'
Dans la foule hérissée de ballons verts et noirs, Sabine, une mère de famille venue de Cologne, non loin de Bonn, avec ses filles de 8 et 17 ans: 'nous voulons sauver la planète. Etre ici c'est la seule chose que nous pouvons faire. Je ne sais pas si nous pouvons changer les choses, mais nous devons essayer'.
'Ma vie à moi est bientôt terminée, mais il faut penser aux enfants', disait pour sa part Sabina Jaeger, médecin de 59 ans, qui a fait trois heures de train.
'Soyez des héros du climat!', 'crise climatique = crise alimentaire', proclamaient des pancartes.
Politique énergétique de Berlin fustigée
La manifestation visait aussi la politique énergétique de l'Allemagne, hôte d'une conférence qui, pour la première fois, sera présidée par un petit Etat insulaire, Fidji, comptant parmi les zones les plus menacées par le réchauffement. Un rassemblement est prévu dimanche devant une mine de lignite proche de Bonn.
La planète connaît un réchauffement d'une rapidité inédite. Quelque trois quarts des émissions de gaz à effet de serre sont attribuées à la combustion des énergies fossiles - pétrole, gaz, charbon. Le charbon reste la principale source de production d'électricité dans le monde.
Les délégués de quelque 200 pays, dont les Etats-Unis qui ont annoncé leur retrait, seront réunis jusqu'au 17 novembre.
/ATS