Attention au risque d'incendie en décembre

La petite flamme d'une bougie allumée durant la période de l'Avent et à Noël peut représenter ...
Attention au risque d'incendie en décembre

Attention au risque d'incendie en décembre

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

La petite flamme d'une bougie allumée durant la période de l'Avent et à Noël peut représenter un risque élevé d'incendie dans les appartements et les maisons. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) donne des conseils pour éviter de réduire en cendres son salon.

L'inattention est à l'origine de la plupart de ces sinistres, indiquent jeudi le bpa et le Centre d'information pour la prévention des incendies (Cipi) dans un communiqué commun. Ainsi, quitter une pièce en y laissant des bougies allumées est toujours risqué. En outre, les enfants ou les animaux ne doivent pas rester seuls: ils peuvent les renverser.

Il est aussi important de placer les chandelles de manière stable et de ne pas en allumer sur une couronne de l'Avent ou un sapin de Noël dont les branches sont sèches, car celles-ci prennent facilement feu. En outre, les bougies doivent être placées à bonne distance des éléments textiles ou des décorations.

Seau d'eau et couverture antifeu

Il convient par ailleurs de les remplacer avant qu'elles ne se soient entièrement consumées. Les guirlandes lumineuses ou les bougies artificielles LED représentent une alternative sûre en matière de protection contre les incendies, souligne le communiqué.

Le sapin est à jeter dès qu'il est sec. Idem pour les couronnes de l'Avent aux branches sèches: il est d'ailleurs fortement déconseillé de les brûler dans sa cheminée. Enfin, il est indiqué d'avoir toujours à disposition un seau d'eau ou une couverture antifeu.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus