Aryzta fait mieux que prévu au troisième trimestre

Le boulanger industriel Aryzta a connu une croissance plus importante qu'anticipé par le marché ...
Aryzta fait mieux que prévu au troisième trimestre

Aryzta fait mieux que prévu au troisième trimestre

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le boulanger industriel Aryzta a connu une croissance plus importante qu'anticipé par le marché au troisième trimestre de son exercice décalé 2018/19.

En proie aux difficultés depuis quelque temps, l'entreprise helvético-irlandaise s'estime en bonne voie pour réaliser les économies visées, mais revoit ses objectifs annuels à la baisse.

Les ventes réalisées entre février et avril ont crû de 4,5% en rythme annuel à 847,9 millions d'euros (près de 950 millions de francs). Exprimée en termes organiques, la croissance est ramenée à 4,5%, précise le groupe mardi dans un communiqué.

Si la croissance organique a été au rendez-vous dans la région Europe (+4,4%), où le groupe réalise plus de la moitié de ses recettes, l'évolution en Amérique du Nord a été décevante (-3,8%), même si elle a pu être plus que compensée par un effet de change favorable (+7,9%).

La copie rendue par Aryzta dépasse les prévisions les plus optimistes des analystes sondés par AWP en ce qui concerne l'évolution des ventes, alors que la croissance organique se situe dans le haut de la fourchette des projections.

Pour la suite de l'exercice, la direction se dit en bonne voie pour réaliser les 40 millions d'euros d'économies visées, mais signale que leur plein effet sur l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) sous-jacent ne sera déployé qu'en 2020/21.

Pour l'exercice en cours, les ambitions au niveau de l'Ebitda sous-jacent ont été rabotées à 1-4%, alors que l'entreprise avait laissé entendre qu'elle visait une croissance de cet indicateur supérieure à 5% lors de la présentation des résultats semestriel à la mi-mars.

Dans la foulée de son troisième partiel, Aryzta a annoncé dans un communiqué distinct la nomination de Luisa Delgado comme membre indépendant non-exécutif de son conseil d'administration. Celle-ci devra encore être validée lors de la prochaine assemblée des actionnaires agendée au 14 novembre prochain.

/ATS
 

Actualités suivantes