Armée: des belettes pour chasser les souris à Meiringen (BE)

Des belettes devraient effectuer leur entrée en service sur l'aérodrome militaire de Meiringen ...
Armée: des belettes pour chasser les souris à Meiringen (BE)

Armée: des belettes pour chasser les souris à Meiringen (BE)

Photo: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Des belettes devraient effectuer leur entrée en service sur l'aérodrome militaire de Meiringen (BE) d'ici à la fin de l'année. Leur mission consistera à maintenir la population de souris dans certaines limites, histoire de moins attirer les rapaces.

Ces belettes, sorte de police militaire à quatre pattes, devront lutter contre la surpopulation de souris sur le site de l'aérodrome sis dans l'Oberland bernois. 'Il s'agit de garantir la sécurité des vols en tenant le plus possible à distance les rapaces', expliquent ses responsables dans la dernière édition du magazine Flugplatz-News.

'Il s'agit en quelque sorte de réduire l'offre de nourriture pour les rapaces', précise Hanspeter Wyss, responsable environnemental pour l'aérodrome, cité dans les colonnes du quotidien Berner Oberländer. Le site a opté pour les belettes en se basant sur les expériences positives réalisées ailleurs avec ces mustélidés.

Une enquête a démontré en 2016 que des belettes vivaient déjà à proximité. En aménageant des monticules, où elles aiment se cacher, elles devraient donc bientôt animer les abords de la piste d'aviation. Il y a quelques années, les responsables du site avaient engagé, pour un résultat mitigé, une professionnelle pour chasser les souris.

/ATS
 

Actualités suivantes