Anglo American cible d'une offre de rachat par BHP

Le groupe minier britannique Anglo American s'envolait de plus de 12% jeudi en début de séance ...
Anglo American cible d'une offre de rachat par BHP

Anglo American cible d'une offre de rachat par BHP

Photo: KEYSTONE/EPA/BHP BILLITON

Le groupe minier britannique Anglo American s'envolait de plus de 12% jeudi en début de séance à Londres. L'entreprise a auparavait fait part d'une proposition de rachat 'non sollicitée' de son concurrent australien BHP.

Anglo American était en hausse de 12,83% à 2488 pence jeudi vers 09h15.

La société anglo-australienne BHP, dont le siège est en Australie, affiche une valorisation boursière d'environ 148 milliards de dollars, Celle d'Anglo American, firme établie à Londres, atteint près de 36 milliards de dollars.

L'opération pourrait donc déboucher sur l'une des plus importantes transactions dans ce secteur depuis des années.

'Le conseil d'administration examine actuellement cette proposition avec ses conseillers', a indiqué Anglo American dans un communiqué, ajoutant qu''il n'y a aucune certitude qu'une offre sera faite, ni quant aux conditions dans lesquelles une telle offre pourrait être faite'.

'Dans l'attente d'autres annonces, les actionnaires d'Anglo American ne doivent prendre aucune mesure', selon le géant britannique qui n'a pas communiqué le montant de cette offre 'non sollicitée' devant être formulée avant la date limite du 22 mai.

La proposition de BHP impliquerait une cession par Anglo American de ses activités de production de platine et de minerai de fer en Afrique du Sud.

Le géant anglo-australien, l'une des plus grandes entreprises minières au monde, a récemment connu une chute de son bénéfice suite à la baisse des cours mondiaux du nickel et à des compensations versées à la suite d'une catastrophe minière survenue en 2015 au Brésil.

Anglo American a annoncé en début d'année son intention de supprimer des milliers d'emplois dans son activité platine en Afrique du Sud.

/ATS
 

Actualités suivantes