L'inflation en Allemagne a bien réaccéléré en juillet, après la baisse de juin, laissant planer l'incertitude sur une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne en septembre, selon des chiffres définitifs publiés vendredi.
La hausse de l'indice des prix à la consommation a atteint 2,3% sur un an, soit 0,1 point de plus qu'en juin, a indiqué l'Institut fédéral de statistique Destatis, confirmant des chiffres provisoires.
'La baisse des prix de l'énergie (-1,7% sur un an) atténue le taux d'inflation', mais 'nous continuons à observer des hausses de prix supérieures à la moyenne pour les services (+3,9% sur un an)', a commenté Ruth Brand, présidente de Destatis, dans un communiqué.
Cette hausse tenace des prix des services, tirée par les hausses de salaires dans un secteur à forte intensité de main-d'oeuvre, empêche l'inflation de descendre plus vite vers la cible de 2% visée par la BCE.
Le taux d'inflation hors alimentation et énergie a atteint 2,9% en juillet en Allemagne, comme en juin, en demeurant à un niveau bien supérieur à l'inflation globale depuis janvier 2024.
Servant de référence à la BCE, l'indice global des prix harmonisé a progressé de 2,6% en glissement annuel, a par ailleurs confirmé Destatis.
L'inflation en zone euro a poursuivi son mouvement de yo-yo en juillet, remontant à 2,6% sur un an, après 2,5% en juin, selon Eurostat.
En juillet, la BCE a maintenu le statu quo sur les taux après une première baisse en juin et sa présidente Christine Lagarde a prévenu que la vitesse et la durée des futures baisses restaient 'très incertaines' en raison de la volatilité de l'inflation.
Après la trêve estivale, le Conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire le 12 septembre en étant muni de nouvelles prévisions économiques.
/ATS