Aldi va investir 1,3 milliard de livres au Royaume-Uni

Aldi a annoncé lundi vouloir embaucher 2000 personnes l'an prochain au Royaume-Uni et investir ...
Aldi va investir 1,3 milliard de livres au Royaume-Uni

Aldi va investir 1,3 milliard de livres au Royaume-Uni

Photo: KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW

Aldi a annoncé lundi vouloir embaucher 2000 personnes l'an prochain au Royaume-Uni et investir 1,3 milliard de livres (près de 1,7 milliard de francs) sur deux ans dans le pays, où l'entreprise veut accélérer sa croissance.

Ces créations d'emplois s'ajoutent à 7000 nouvelles embauches dans le pays ces deux dernières années, indique l'entreprise dans un communiqué. L'enseigne allemande de supermarchés à bas prix compte 41'000 salariés et 920 magasins au Royaume-Uni.

L'enseigne explique vouloir accélérer sa croissance, alors qu'elle détient aujourd'hui 8% de parts de marché, en cinquième position, après avoir progressé de plus de 5% ces dix dernières années, selon des chiffres du cabinet Kantar.

Aldi compte ainsi ouvrir 100 nouveaux magasins en deux ans ou encore tester un nouveau système de paiement sans passage en caisse à Greenwich (sud-est de Londres), à l'aide de caméras, capteurs et d'intelligence artificielle pour déterminer ce que les clients ont mis dans leur panier - un système déjà expérimenté par Amazon Fresh à Londres.

Aldi, comme les autres chaînes de supermarchés, a vu ses ventes bondir depuis le début de la crise sanitaire, profitant de la fermeture de nombres de restaurants et pubs pendant les périodes de confinement. Son chiffre d'affaires pour 2020 a ainsi grimpé de 10,2%, à 13,5 milliards de livres.

Mais son bénéfice avant impôts à quant à lui reculé de 2,5% à 264,8 millions de livres, 'freiné par son investissement continu dans les prix (bas) et le coût de la réponse à la pandémie', estime l'enseigne dans son communiqué.

'2020 a été une année extrêmement difficile' mais 'en plus de réaliser des ventes records, nous avons continué à investir pour la croissance' et 'nous avons continué à gagner des clients', a fait valoir Giles Hurley, directeur général d'Aldi pour le Royaume-Uni et l'Irlande.

/ATS
 

Actualités suivantes