Alcon en vue, après des résultats trimestriels probants

L'action Alcon sortait du lot mercredi mercredi matin à la Bourse suisse. Durement frappé au ...
Alcon en vue, après des résultats trimestriels probants

L'action Alcon sortait du lot mercredi mercredi matin à la Bourse suisse. Durement frappé au printemps par les mesures de confinement, le mastodonte des dispositifs et consommables ophtalmiques a redressé la tête au 3e trimestre.

A 10h22, la nominative Alcon s'appréciait de 3,2% à 60,98 francs, caracolant en tête d'un SMI en hausse de 1,18%.

Le niveau des ventes notamment a pratiquement égalé celui du troisième trimestre 2019, à 1,82 millard de dollars contre 1,84 milliard sur la base de comparaison. La perte nette a été multipliée par plus de deux, sous l'effet d'importants amortissements notamment.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) accueille une performance inattendue. La bonne surprise avait toutefois été éventée par les présentations également encourageantes des résultats intermédiaires de divers acteurs du segment des dispositifs médicaux.

L'établissement cantonal anticipe un nouvel accès de faiblesse sur le trimestre en cours et le suivant, mais ne prévoit pas de séquelles durables de la pandémie de coronavirus sur les principaux marchés de l'ancienne filiale de Novartis. La recommandation 'surpondérer' demeure de mise.

Le rétablissement sur le troisième partiel de impressionne Vontobel, sans toutefois parvenir à faire oublier un exercice 2019 déjà difficile suivi d'une entame de 2020 frappée de plein fouet par le Covid-19.

La banque de gestion rappelle que le cours de l'action a néanmoins affiché une belle résistance et que sa valorisation paraît subséquemment élevée, pour une entreprise en pleine réorientation et au beau milieu d'une pandémie. La recommandation de vente est reconduite, comme l'objectif de cours de 48,5 francs.

/ATS
 

Actualités suivantes