Albert Rösti à Paris pour parler de l'approvisionnement énergétique

Le ministre de l'énergie Albert Rösti a rencontré vendredi à Paris son homologue française ...
Albert Rösti à Paris pour parler de l'approvisionnement énergétique

Albert Rösti à Paris pour parler de l'approvisionnement énergétique

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le ministre de l'énergie Albert Rösti a rencontré vendredi à Paris son homologue française Agnès Pannier-Runacher. Les discussions ont principalement porté sur l'approvisionnement énergétique, en particulier sur le gaz.

La Suisse et la France sont étroitement liées dans le domaine du gaz, a rappelé le conseiller fédéral, cité dans un communiqué du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Certaines régions frontalières françaises sont par exemple approvisionnées par la Suisse.

Les livraisons de gaz de France sont quant à elles essentielles pour l'approvisionnement helvétique. Acheminées à travers la Suisse, elles desservent aussi l'Allemagne et l'Italie.

Liens étroits

Le chef du DETEC a profité de la rencontre pour rappeler l'attachement de la Suisse à entretenir des relations étroites avec ses voisins en matière d'énergie, dans l'attente d'un accord sur l'électricité avec l'Union européenne (UE). Très intégrée au réseau électrique européen, la Suisse offre stabilité et flexibilité grâce à ses centrales hydrauliques.

Agnès Pannier-Runacher a confirmé la nécessité de maintenir des liens étroits entre la Confédération et les pays de l'UE en matière d'échange d'électricité. La Suisse ne doit pas subir de restrictions de capacité dans les échanges transfrontaliers. La ministre s'est félicitée de la volonté helvétique d'être partie prenante au marché européen de l'électricité.

D'autres questions bilatérales ont par ailleurs été abordées par les deux ministres, comme l'exploitation du Doubs.

Avant Paris, Albert Rösti s'est rendu jeudi à Londres pour un sommet international sur l'intelligence artificielle (IA), initié par le premier ministre britannique Rishi Sunak. L'objectif est de parvenir à une approche globale afin de limiter les risques liés à la technologie.

/ATS
 

Actualités suivantes