Affecté par le coronavirus, Valora plonge dans le rouge

Le détaillant bâlois Valora a essuyé une perte nette l'an passé en raison des mesures mises ...
Affecté par le coronavirus, Valora plonge dans le rouge

Affecté par le coronavirus, Valora plonge dans le rouge

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le détaillant bâlois Valora a essuyé une perte nette l'an passé en raison des mesures mises en place pour endiguer la pandémie de coronavirus. Pour le deuxième semestre 2021, le groupe anticipe une meilleure évolution des activités par rapport à l'exercice précédent.

Durant la période sous revue, la perte nette s'est inscrite à 6,2 millions de francs après un bénéfice net de 73,7 millions il y a un an. Le bénéfice opérationnel (Ebit) a chuté de 84,6% à 14,1 millions de francs tandis que la marge afférente est passée à 0,8% contre 4,5%, précise mercredi un communiqué.

Le groupe ayant des magasins notamment dans les gares a vu son chiffre d'affaires annuel se contracter de 16,4% à 1,7 milliard, soit une baisse de 15,2% hors effets de change.

A l'exception des ventes qui sont quelque peu inférieures au consensus AWP, les résultats du groupe ont légèrement dépassé les attentes moyennes des analystes.

Pour le deuxième semestre 2021, Valora attend globalement une meilleure évolution des activités par rapport à 2020 et, pour la fin de l'année, un retour à la rentabilité sur base mensuelle comparable à celle d'avant la crise.

Par ailleurs, le conseil d'administration proposera un renoncement au dividende lors de l'assemblée générale, au cours de laquelle, Felix Stinson se présentera comme nouveau membre de l'organe de surveillance.

/ATS
 

Actualités suivantes