ABB signe un contrat à Singapour pour des remorqueurs autonomes

ABB a signé un contrat avec le chantier naval singapourien Keppel Offshore & Marine pour ...
ABB signe un contrat à Singapour pour des remorqueurs autonomes

ABB signe un contrat à Singapour pour des remorqueurs autonomes

Photo: KEYSTONE/MELANIE DUCHENE

ABB a signé un contrat avec le chantier naval singapourien Keppel Offshore & Marine pour permettre l'exploitation autonome de remorqueurs dans le port de la cité-Etat en 2020. Le montant n'a pas été précisé.

Le géant zurichois de l'électrotechnique, en collaboration avec Keppel Marine and Deepwater Technology (KMDTech), le bras technologique de Keppel O&M, va 'développer la technologie pour les navires autonomes et équipera un remorqueur portuaire de 32 mètres avec des solutions numériques', indique le communiqué lundi.

Le navire devrait être le premier remorqueur autonome de l'Asie du Sud, selon ABB.

D'après Juha Koskela, directeur général d'ABB Marine & Ports, 'le but de notre technologie n'est pas de supprimer totalement l'équipage, mais de le soulager de tâches qui peuvent être automatisées pour leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes dans des opérations critiques'.

ABB s'appuie sur les enseignements tirés de l'essai opéré sur le ferry de passagers Suomenlinna II, commandé à distance, dans le port de Helsinki en novembre 2018. Le port de Singapour, qui voit plus de 130'000 navires y faire escale chaque année, 'a des modèles de navigation exponentiellement plus denses, ce qui ajoutera une couche de complexité aux essais'.

Ces derniers visent à valider la sécurité et l'efficacité accrues des opérations en utilisant des solutions numériques déjà présentes à bord de presque tous les types de navires. Le portefeuille ABB Ability Marine Pilot fera partie intégrante des tests, pour notamment fournir des systèmes afin de 'générer une conscience numérique de la situation' et permettre l'exécution des commandes.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus