La banque nationale suisse abaisse son taux directeur. (Photo : CC/Baikonur)
La Banque nationale suisse (BNS) a décidé d'envoyer un signal clair en matière de politique monétaire, face au ralentissement de l'inflation. Prenant de surprise les observateurs, l'institut d'émission a abaissé sensiblement son taux directeur, de 50 points de base, le portant à 0,5% contre 1,0% jusqu'ici, indique-t-il jeudi.
"La pression inflationniste a de nouveau diminué par rapport au trimestre précédent", explique jeudi la BNS dans son communiqué et justifie ainsi le recul marqué de cet important indicateur. De 1,1% en août, le renchérissement est passé à 0,7% en novembre, rappellent les banquiers centraux, qui soulignent que le ralentissement est constaté dans les biens et les services. L'inflation reste surtout portée par le renchérissement des services suisses.
La plupart des économistes tablaient sur un coup de rabot à hauteur de 25 points de base.
Comme à l'accoutumée, la BNS rappelle être prête à intervenir sur le marché des devises si besoin, afin de garantir de la stabilité monétaire.
Il s'agit de la première annonce de politique monétaire de la BNS de l'ère Martin Schlegel, qui assume la fonction de président du directoire de la banque centrale helvétique depuis le 1er octobre. /ATS