Ponts-de-Martel : projet de porcherie géante retiré

Le projet controversé d’extension de porcherie, qui prévoyait d’abriter 1670 bêtes aux Ponts-de-Martel ...
Ponts-de-Martel : projet de porcherie géante retiré

Ponts-de-Martel: projet de porcherie géante retiré

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Le projet de porcherie géante aux Ponts-de-Martel est à l’arrêt. Selon une information du Courrier, la demande de permis de construire a été retirée lundi. L’exploitation prévoyait d’accueillir jusqu’à 1670 bêtes, mais le Canton a demandé à l’agriculteur concerné de revoir ses plans. Alors que le délai de mise à l’enquête s’achevait lundi, l’agriculteur Cédric Schwab, de l’exploitation pontlière Cédric & Colin Schwab, a décidé de renoncer pour l’heure à son projet. Il faut dire que son envergure suscitait de nombreuses craintes. Une dizaine d’oppositions dont une de Pro Natura et une autre du WWF avaient été déposées. Une pétition munie de 1354 signatures devait également aboutir jeudi, précise Le Courrier.

Ce sont toutefois les discussions avec l’État qui ont mis un frein au concept. Le projet tel qu’il a été déposé ne respecte par le règlement d’exécution de la loi sur la protection et la gestion des eaux. La concentration de lisier sur l’exploitation aurait été trop importante en raison du nombre d’animaux prévus.

Les explications de l’agriculteur Cédric Schwab

Contacté, le conseiller d’État en charge de l’agriculture, Laurent Favre, indique qu’il est sur le principe favorable à ce type de projet. C’est d’ailleurs ce qu’il avait soutenu devant le Grand Conseil à la fin du mois de septembre. Il soulignait alors que l’extension de la porcherie permettrait d’augmenter la production locale et les circuits courts. L’objectif était aussi de valoriser le petit-lait produit par les fromageries des Ponts-de-Martel et de la Sagne, en l’utilisant pour engraisser les 1670 porcs. Mais c’est lors de l’évaluation formelle du projet que les services cantonaux ont constaté que des règles n’étaient pas respectées. « Le projet a probablement été mis à l'enquête trop vite », indique l’élu PLR. « Cela reste tout à fait valable et je me suis prononcé sur le principe d'une hausse possible de la production, mais pas sur le permis de construire en tant que tel, qui n'avait pas encore été évalué formellement. Entre-temps, nous l’avons fait avec mon Service de l'agriculture et communiqué au porteur du projet qu’il devait être redimensionné ».

 

Un projet à redimensionner

Cédric Schwab va tout de même poursuivre les discussions avec le service de l’agriculture. Il envisage de redimensionner son projet ou d’en concevoir un nouveau en impliquant les sociétés de fromageries de la vallée de la Sagne et des Ponts-de-Martel. Il précise que cette exploitation avait aussi pour vocation d'assurer l’avenir de ses deux fils, également agriculteurs. Le Pontlier ne compte donc pas s’arrêter au premier obstacle. /ats-ara

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus