Les exportations horlogères de mai ont reculé par rapport à 2019

En comparaison avec 2019, soit avant la crise sanitaire, les exportations horlogères suisses ...
Les exportations horlogères de mai ont reculé par rapport à 2019

Les exportations horlogères de mai ont reculé par rapport à 2019

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

En mai 2021, les exportations horlogères suisses ont progressé au même niveau qu'en mai 2020. En comparaison avec 2019 toutefois, soit avant la crise sanitaire, elles ont reculé de 11,9%, en raison d'un « effet de base défavorable », selon la FH.

Au cours du mois sous revue, les exportations horlogères se sont envolées de 174,2% sur un an à 1,8 milliard de francs, indique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). La chute enregistrée une année auparavant, de -67,9%, « n'a ainsi pas été intégralement compensée, mais le secteur peut tout de même envisager un retour à la normale plus tôt que ce qui était attendu en début d'année ».

Les montres en métaux précieux s’en sortent le mieux en comparaison avec 2019. Le secteur affiche un recul de 5,7% alors que les envois à l’étranger de garde-temps en acier ont chuté de 10,1% sur la même période.

Les marchés chinois (+17,4%) et américains (+16,6%) ont enregistré une croissance soutenue, indique la FH. La Suisse connaît en revanche un recul des exportations en mai à Hong Kong (-27,5%) et au Japon (-26,4%). Ces replis reflètent « une situation locale encore difficile en raison des mesures sanitaires et des restrictions de voyages ». /ATS-nmy

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus