Tourisme: 31% de nuitées d'hôtels en moins attendues cet hiver

Selon Suisse Tourisme (ST), il faut s'attendre à une chute historique de 31% des nuitées d'hôtels ...
Tourisme: 31% de nuitées d'hôtels en moins attendues cet hiver

Tourisme: 31% de nuitées d'hôtels en moins attendues cet hiver

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Selon Suisse Tourisme (ST), il faut s'attendre à une chute historique de 31% des nuitées d'hôtels sur un an durant cet hiver.

« Passez vos vacances dans notre pays (...)! », s'est exclamé le conseiller fédéral Guy Parmelin, interrogé par Suisse Tourisme.

L'organisation marketing, chargée par la Confédération de la promotion du tourisme helvétique, estime que les nuitées d'hôtel chuteront de 31% cet hiver 2020/21, d'après les derniers chiffres du Centre de recherches conjoncturelles (KOF).

Selon l'institut, cela correspondrait à« la moitié (des nuitées ndlr) par rapport au niveau d'avant la crise ».

Affecté par les mesures de confinement prises dans plusieurs pays et par la réduction du tourisme mondial, le secteur hôtelier suisse dévoile des chiffres affolants. Le nombre de réservations a chuté de 19% sur un an dans les régions de montagne.

Les réservations des vacances sportives hivernales ont elles baissé de 28% par rapport à l'année dernière.

D'après Suisse Tourisme, ce sont surtout les touristes d'Outre-mer (-86% sur un an) qui vont le plus manquer à l'appel au sein des établissements hôteliers helvétiques cette année, suivis des touristes européens (-49%).

Les touristes suisses, quant à eux, devraient représenter 69% des nuitées de cet hiver, alors que cette part tombait à seulement 45% en 2018 et en 2019. L'institution estime que cette part devrait retomber à 51% d'ici à 2023.

/ATS

 

Actualités suivantes