Franck Giovannini Cuisinier de l'année 2018 du GaultMillau Suisse

Franck Giovannini, le chef de l'Hôtel de Ville à Crissier (VD), est le Cuisinier de l'année ...
Franck Giovannini Cuisinier de l'année 2018 du GaultMillau Suisse

Franck Giovannini Cuisinier de l'année 2018 du GaultMillau Suisse

Photo: Keystone

Franck Giovannini, le chef de l'Hôtel de Ville à Crissier (VD), est le Cuisinier de l'année 2018. Le GaultMillau Suisse distingue le successeur de Benoît Violier pour avoir fait progresser un restaurant mondialement réputé.

'Franck Giovannini pourrait se simplifier la vie et se reposer sur les lauriers du passé', analyse Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillau, cité lundi dans un communiqué. 'Mais il n’en fait rien. Au contraire, il met les bouchées doubles pour poursuivre sur la voie du succès et se donne les moyens d'y parvenir avec panache.'

Après Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier, Franck Giovannini est le quatrième chef de cette 'maison magique' à être nommé Cuisinier de l'année. 'Il y a un an, nous lui avions déjà attribué 19 points, soit la note suprême. Et à l'évidence nous avions fait le bon choix', affirme Urs Heller.

La formule Giovannini? De plus en plus de produits de proximité et des menus jalonnés de plats végétariens de haute volée.

Ancien bras droit de Benoît Violier disparu en janvier 2016, Franck Giovannini, 43 ans, mène son 'exceptionnelle brigade de 22 cuisiniers', alors que Brigitte Violier est 'la patronne'. Tous deux accomplissent leur tâche avec brio, souligne GaultMillau.

Et une cuisinière

Le GalutMillau a également nommé Virginie Basselot 'Cuisinière de l'année'. Virginie Basselot a repris en main les restaurants de La Réserve, aux portes de Genève, avec un talent qui lui vaut une triple présence dans le guide.

En France, cette cheffe originaire de Normandie est d'ores et déjà une star. Elle est l'une des deux seules cuisinières à avoir obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF).

Le trio qui monte

Quant aux promus de l'année, ils sont trois: Sven Wassmer (Vals, GR), Franck Reynaud (Crans, VS) et Simon Apothéloz (Worb, BE).

En 2016, Sven Wassmer était la 'Découverte alémanique de l'année'. Depuis, il poursuit sur son extraordinaire lancée au restaurant Silver qui lui vaut son 18e point. Franck Reynaud obtient la même note à l'Hostellerie du Pas-de-l'Ours à Crans-Montana.

De son côté, à Worb, Simon Apothéloz a transformé une serre en restaurant de charme. Son Eisblume a gagné un 17e point bien mérité.

85 nouvelles adresses

Le GaultMillau 2018 recèle plus de 800 restaurants qui ont suscité l'enthousiasme de 45 testeuses et testeurs. Cette année, 85 nouvelles adresses font leur entrée dans le guide jaune. L'ouvrage présente également les 100 meilleurs vignerons de Suisse, ainsi que 100 hôtels épicuriens.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus