Asile: « Züri-West » choisi pour un centre de procédures accélérées

Le site zurichois de procédures d'asile accélérées est désormais connu. Dès 2020 environ, ce ...
Asile: « Züri-West » choisi pour un centre de procédures accélérées

Asile:

Photo: Keystone

Le site zurichois de procédures d'asile accélérées est désormais connu. Dès 2020 environ, ce centre fédéral pionnier en la matière accueillera 360 requérants dans le quartier en plein essor de Züri-West. Ce lieu avait été choisi pour la phase-test avant d'être écarté.

La Confédération et la ville de Zurich ont signé une convention cadre prévoyant la construction du futur centre de procédure d'asile de la région, indiquent-elles mardi. Ce dernier remplacera la structure de 300 places installée l'an dernier à Zurich-Altstetten dans le cadre du projet pilote. Les autorités tirent en effet un bilan favorable de cette expérience.

Le centre fédéral sera bâti sur le site en friche du 'Duttweiler Areal', voisin de la Haute école d'arts de Zurich. Surtout, il se situera à proximité immédiate des locaux où les procédures accélérées sont actuellement traitées à titre d'essai. Les requérants d'asile participant au projet pilote séjournent en ce moment à plus de 2 km de ces bureaux.

Site contesté

Le centre sera loué et exploité par la Confédération pour une durée initiale de 15 ans, renouvelable deux fois pour cinq ans. Les citoyens doivent encore se prononcer sur un crédit en vue de la construction en structure provisoire modulaire. Il devrait comprendre des investissements dépassant 20 millions de francs. La Confédération couvrira les frais de la planification et du chantier.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations et la ville de Zurich avaient déjà envisagé en 2013 d'installer le centre pilote au 'Duttweiler Areal'. Ce choix avait suscité des inquiétudes parmi les riverains. Il avait toutefois été abandonné pour des raisons de temps.

5000 places à créer en Suisse

En mars 2014, la Confédération, les cantons et les communes se sont accordés sur la création de 5000 places destinées aux requérants d'asile dans des centres fédéraux répartis dans six régions. Une mesure qui déchargera les structures d'hébergement cantonales et communales.

Au total, 870 places doivent être mises à disposition dans le canton de Zurich. La Confédération et les autorités cantonales examinent actuellement des emplacements potentiels pour les 510 places encore à y créer.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes